Français
Le Chardon Bleu
Le panicaut bleu des Alpes encore appelé chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées

Une plante magnifique qu’il serait dur de confondre avec une autre. Sa beauté lui joue d’ailleurs des tours puisque de nombreuses plantes ont été cueillies ou arrachées pour être replantées malgré son statut de protection nationale.

Il s'agit d'une plante vivace glabre, haute de 30 à 60 cm, à souche épaisse d'où part une tige dressée feuillée, simple ou un peu rameuse au sommet. Les inflorescences s'épanouissent en juillet et en août.
pt_img_0456
La Carline
La Carline acaule (Carlina acaulis) est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées) et du genre Carlina. Le qualificatif acaule signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente, reposant directement sur la rosette des feuilles. Son nom provençal "gardabelle" signifie que la fleur se garde facilement séchée.


C'est une plante vivace montagneuse, d'aspect coriace et luisant, aux capitules argentés. Le capitule se referme lorsque le temps est humide ou pluvieux. Ce phénomène est censé servir de baromètre pour prévoir le temps à court terme. Elle pousse surtout dans le sud de la France jusqu'à 1500 m environ sur sol souvent calcaire. Feuilles en rosette basale, pennatilobées, à segments étroits et épineux.


pt_img_0208
Location
chalet en montagne
MONTCLAR
ALPES DE HAUTES PROVENCE
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
Les Chalets
Vign_IMG_0052

 

Chalet La Carline
.
pt_img_0659
Chalet Le Chardon Bleu
.
pt_le_chardon_bleu